logo_sans_texte_200_sans_bordA2MCL
Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy
 
 
 
 
 
 
 > Accueil
 
 

Près de 200 000 malades à corps de Lewy en France, dont les 2/3 ne seraient pas diagnostiqués

 

Replay de l'émission Le Magazine de la Santé du 4 avril 2022 consacrée à la maladie à corps de Lewy

 

Emission consacrée à la Maladie à Corps de Lewy : interview du Pr. Fréderic Blanc (Gériatre et Neurologue au CHU de Strasbourg), reportage au Centre de Neurologie Cognitive du Pr. Claire Paquet (Neurologue et Neuro-pathologiste des Hôpitaux Lariboisière / Fernand-Widal à Paris) et témoignages d'aidants et de malades qui illustrent bien les combats de l'association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL) : l'urgence de mieux diagnostiquer pour mieux traiter cette maladie qui touche près de 200 000 personnes en France.

 

 

 

 

LA MALADIE A CORPS DE LEWY

 

LPS DE LEWY a maladie à corps de Lewy (MCL), appelée aussi démence à corps de Lewy, est une maladie neurodégénérative complexe et handicapante. Ses nombreux symptômes rendent la vie difficile au malade et à son entourage.

La maladie à corps de Lewy  est beaucoup moins connue que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, alors qu'elle est très fréquente. Elle représente environ 20% des cas de démences neurodégénératives. On estime qu’en France, plus de 150 000 personnes souffriraient de la maladie à corps de Lewy. Si on prend en compte l’entourage des malades, c’est plus de 500 000 personnes qui sont concernées par la maladie à corps de Lewy. 

L'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, A2MCL, accompagnée par des professionnels de santé, appartient au collectif "Je t'aide".

Le site de l' Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, l'A2MCL, est destiné principalement aux aidants familiaux, aux professionnels et aux soignants concernés par cette pathologie. Il a pour but de mieux faire connaître la maladie à corps de Lewy et de combattre les idées reçues, d'informer, de sensibiliser et de diffuser des témoignages, des conseils, des informations sur la recherche…

Les proches des malades à corps de Lewy doivent pouvoir y trouver du soutien. Les aidants peuvent nous rejoindre sur un groupe de discussion privé. N'hésitez pas à nous contacter pour  en savoir plus.

De la documentation  est disponible en ligne. Dans la rubrique des liens utiles, on trouve les adresses des principales associations évoquant également la maladie à corps de Lewy et en mesure d’apporter un soutien complémentaire aux familles.

 

Catherine Laborde, marraine de l'association A2MCL témoigne...

 

 

Clip de campagne de l'association A2MCL

 

 

 

 
Dernière modification : 27/04/2022