Actualités

Actualités

Appel à projet scientifique  

 

Chaque année l'association A2MCL propose un appel à projet visant à installer et renforcer la recherche clinique et scientifique sur la maladie à corps de Lewy.

Ce second appel à projet amplifie nettement le précédent de 2019 puisque grâce aux dons des membres de l'association, c'est désormais 25 000 euros qui vont être décernés. Cette somme se distribuera de la façon suivante :

Financement de 3 bourses d'étudiants de masters 2 dont le sujet de recherche est centré sur la maladie à corps de Lewy. Le but étant de favoriser ensuite l'émergence de thèses ayant comme thématique la maladie à corps de Lewy. Il s'agit donc d'une bourse qui sera délivrée à l'organisme de recherche à hauteur de 3700 euros, soit au total pour les trois bourses 11 100 euros.
Financement d'un projet ou aide à un projet plus conséquent à hauteur de 14 000 euros pour un projet original sur la maladie à corps de Lewy. Le responsable du projet doit s'engager à publier au moins un article sur ce projet, et s'engage à remercier l'association A2MCL.

Afin de participer à un projet, il convient de transmettre à contact@a2mcl.org un projet sur une page maximum incluant le contexte, le ou les but(s) et la méthodologie, une autre lettre avec la demande motivée du responsable scientifique du projet et le CV court du responsable. 

La date limite de dépôt du projet est le 10 septembre à minuit. 

Le conseil scientifique délivrera les noms des candidat(e)s à la fin du mois de septembre.

 
 

Un livre témoignage sur la maladie à corps de Lewy  

Dans un livre récemment paru, Sylvie Grignon, enseignante et auteur de polars, fait le récit de la maladie de sa mère et de son quotidien d’aidante pendant neuf années. Elle décrit l’apparition des premiers symptômes en 2009, le diagnostic de la maladie de Parkinson en 2011 et de la maladie à corps de Lewy en 2014, enfin l’entrée en EHPAD. C’est un témoignage lucide et touchant que viennent compléter ceux de soignants et d’autres aidants, ainsi qu’une présentation de la maladie.

Une partie des bénéfices des ventes de l’ouvrage sera reversée à l’A2MCL.

Sylvie Grignon, Elle s’appelait Simonne, Elle s’appelle la DCL, format Kindle ou broché sur Amazon.

 

Enquête Nationale sur la situation des aidants de malades à corps de Lewy et de malades parkinsoniens atteints de troubles cognitifs majeurs  

Une grande enquête sur l'état psychologique des aidants des personnes diagnostiquées de la maladie à corps de Lewy et des aidants accompagnant une personne dont la maladie de Parkinson comporte des troubles cognitifs majeurs est réalisée par Emmanuel Monfort, Maître de conférences en psychologie à l'Université Grenoble Alpes.

L’A2MCL s’associe à cette enquête qui s'adresse aux aidants.

C'est la première fois qu'en France, de tels travaux sont menés. Les spécificités de la maladie à corps de Lewy ou des troubles cognitifs majeurs de la maladie de Parkinson seront enfin analysés. Si vous êtes concerné comme aidant, il est important de prendre le temps de répondre à cette enquête.

Nous vous invitons à répondre à une série de questionnaires dont le remplissage prend environ 30 minutes.

Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, nous vous demandons seulement de répondre avec sincérité. Certaines questions peuvent vous paraître plus difficiles que d'autres. Essayez d'y répondre du mieux que vous pouvez.

Vous êtes libre d'arrêter à tout moment de répondre aux questionnaires ou de mettre fin à votre participation à l'étude et ce, sans justification. Il vous suffit simplement de quitter la page internet. 

Les données de cette étude sont recueillies de façon anonyme et confidentielle. En d'autres termes, les données individuelles ne peuvent être dévoilées dans un communiqué, une publication ou à un tiers. Leur utilisation se limitera à des fins de recherche. Vous aurez accès aux conclusions de l'étude une fois les données traitées.

Pour participer et répondre au questionnaire nous vous invitons à suivre le lien :

Accéder au questionnaire

 

 

Critères de diagnostic de la maladie à corps de Lewy au stade prodromal  

L'équipe du Professeur Ian McKeith (dont fait partie le Professeur Frédéric Blanc pour la France) a défini les critères de diagnostic de la maladie à corps de Lewy au stade prodromal, c'est-à-dire au début de la maladie, quand les troubles cognitifs ne sont pas encore majeurs.

Comme pour les critères au stade plus avancés de la maladie, il suffit de deux critères cardinaux ou d'un critère cardinal accompagné d'un autre critère pour diagnostiquer une maladie à corps de Lewy probable.

On trouve ces critères dans un article de de la revue Neurology.

 

Interviews recommandées sur la maladie à corps de Lewy  

Dernièrement, la Professeure Claire Paquet, chef du centre de neurologie cognitive de l'hôpital Lariboisière, s'est exprimée sur les modes d'entrée de la maladie à corps de Lewy.

Aux « Universités d'été » de l'Espace éthique Île-de-France, le Professeur Frédéric Blanc, président du comité scientifique et Philippe de Linares, président de l'A2MCL dialoguent.

Enfin, toujours aux "Universités d'été" de l'Espace éthique Île-de-France, Philippe de Linares témoigne sur son parcours.

 

Actualités plus anciennes 

Actualités

 

 
Dernière modification : 19/05/2020