logo_sans_texte_200_sans_bordA2MCL

Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy

 
 
 
 
 
 

Zoom sur les hallucinations avec le Pr.Frédéric Blanc Actualités Reportage "Vivre avec la maladie à corps de Lewy"

L'A2MCL a co-financé avec la Fondation Vaincre Alzheimer un projet de Master 2 ayant pour but de différencier la maladie à corps de Lewy de la maladie d'Alzheimer au plus tôt dans le diagnostic.
En effet, la maladie d'Alzheimer et la maladie à corps de Lewy sont les deux premières causes des troubles cognitifs majeurs.

Actuellement, le diagnostic de la maladie à Corps de Lewy repose principalement sur des signes cliniques et quelques examens spécialisés. Néanmoins le diagnostic reste difficile car certains signes cliniques sont communs à la maladie d'Alzheimer et à la maladie à Corps de Lewy. De plus, certains symptômes sont parfois absents ou, au contraire, sont attribués à d'autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson.

 L'objectif du projet du Dr Josué Cléry est d'évaluer si la protéine appelée "phospho alpha-synucléine" permet d'améliorer la précision du diagnostic de la Maladie à Corps de Lewy. Cela permettrait de la différencier de la Maladie d'Alzheimer. 

Nous savons comme il est important de faire avancer la recherche pour le bien-être des patients.

 

 L'union fait la force... et pour une cause commune nous trouverons de nouvelles pistes de recherches prometteuses ! 

 

Présentation du projet consacré aux biomarqueurs permettant de différencier la maladie à corps de Lewy de la maladie d'Alzheimer au plus tôt dans le diagnostic

 

 

 

 

 

 
 

Retour